Fougères Ford Focus ST-Line Diesel 150 ch : un look sport

Pour relancer sa Focus, Ford lui offre une version ST-Line à l'allure sportive et mieux équipée. Animée par le 150 ch Diesel, son tarif démarre à 27 700 €.

17/05/2017 à 16:16 par Manuel Rodriguez

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Il y a quelques mois, Ford a complété sa gamme Focus avec une finition ST-Line greffée d’un kit carrosserie rappelant la très sportive ST, des roues en alliage de 17 pouces et des feus diurnes à Leds.
Indéniablement, sa calandre d’inspiration Aston Martin fait son effet. Le logo ST-Line apparaît sur les ailes avant et les seuils de portes. L’habitacle s’enrichit d’un pédalier alu et de sièges sport tandis que la planche de bord a subi un toilettage pour plus de simplicité et de fonctionnalité avec son grand écran central placé en haut de la console.
L’équipement de série comporte, entre autres, la climatisation manuelle, le système audio (avec bluetooth, prise USB) et une banquette arrière rabattable. La navigation fait partie des options comme la caméra de recul, le freinage automatique d’urgence, l’aide au stationnement arrière et la climatisation automatique.

Avec un châssis sport

La finition ST-Line est proposée avec une large gamme de moteurs, dont les moins puissants ne correspondent pas vraiment au look très dynamique de la voiture. Il s’agit tout d’abord en essence du 1 litre 3 cylindres de 125 ch et du 1,5 litres décliné en 150 et 182 ch.
En Diesel on trouve le 1,5 litre de 120 ch et le 2 litres de 150 ch. C’est avec ce dernier qu’a été testée cette Focus, associé à la boîte automatique à 6 rapports, baptisée Powershift et fournie par Getrag (une option à 1 700 €).
À noter surtout que la ST-Line bénéficie d’un châssis sport, moins typé que la puissante ST certes, avec un train avant plus affûté et bien épaulé par un système qui équilibre la quantité de puissance appliquée à chacune des roues avant, un meilleur amortissement mais un confort moins moelleux. On ne peut pas tout avoir.

Une boîte auto qui vaut le coût

En prenant le volant de cette Focus ST-Line, on a forcément en mémoire le comportement routier de la Peugeot 308 modèle de référence en ce domaine. On est heureusement surpris de constater que la Ford se rapproche de la Française, d’où un certain plaisir à enchaîner les virages à vive allure.
Le 150 ch Diesel offre des reprises très honorables grâce à son couple de 370 Nm mais il n’a bien sûr pas les montées en régime fluides d’un essence et son bruit n’a rien d’envoûtant. La direction est précise mais se montre un peu légère.
Quant à la boîte automatique à double embrayage, elle se révèle très réactive et son logiciel gère parfaitement les passages -ou non- des rapports en fonction de la pression de l’accélérateur. Dommage que les palettes pour passer en mode manuel soient solidaires du volant, d’autant que le levier central ne permet pas le changement de vitesses par impulsions.
En revanche, ce dernier possède une position sport pour fournir plus de tonicité en mode automatique mais la consommation s’en ressent immédiatement passant de 6 à 8 litres. La boîte auto présente aussi l’avantage d’avoir des derniers rapports moins longs que la boîte mécanique. Précision, la Focus ST-Line avec le 150 ch essence, c’est 2 000 € moins cher !

APEI-Actualités. Philippe Lacroix

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