Fougères Seat Leon : mise à l'heure technologique

Seat remet au goût du jour sa Leon en lui offrant une batterie de technologies sécuritaires et branchées, tout en soignant son look. Et avec un prix de départ attractif à 19 990 €.

21/04/2017 à 09:36 par Manuel Rodriguez

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Pour fêter la majorité de sa Leon (elle est apparue en l’an 1999), Seat lui offre aujourd’hui toute une panoplie de technologies modernes et branchées pour la mettre au goût du jour afin de pouvoir se frotter avec succès à une concurrence plus récente.
Sur le plan esthétique, la 3e génération de Leon, qui a vu le jour en 2013 en 3 et 5 portes et en break, reçoit un léger face lift la rendant plus pimpante avec notamment l’apparition de Leds dans les blocs optiques et les feux arrière pour personnaliser sa signature lumineuse. Elle bénéficie également de nouvelles grilles de calandres différentes selon les versions, de nouvelles jantes en alliage et trois nouvelles teintes de carrosserie. Dans l’habitacle, en fonction des finitions, on note l’apparition d’une sellerie Alcantara, d’un grand écran tactile de 8 pouces, d’un frein de stationnement électrique, du démarrage sans clé et d’un emplacement pour la connectivité du téléphone.

Une Leon très bien assistée

Sous son capot, rien de particulier pour la Leon qui conserve les mêmes motorisations, toutes équipées du stop/start et proposées avec la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, sauf le 4 cylindres essence 1,2 litre de 110 ch servi par une boîte mécanique à 5 rapports qui équipe le modèle d’entrée de gamme. Le 3 cylindres essence de 1 litre et 115 ch est accouplé uniquement avec la DSG7 tandis que cette dernière est facturée 1 700 € pour les autres 4 cylindres essence (150 et 180 ch) et Diesel (115, 150 et 184 ch).
C’est dans l’équipement que la Leon franchit un grand pas avec la plupart des aides à la conduite connues et accessibles essentiellement par l’intermédiaire de packs. Il s’agit du régulateur de vitesse adaptatif, de la détection de piétons, de la reconnaissance des panneaux de signalisation, du passage automatique de feux de route à feux de croisement, du correcteur de trajectoire, du détecteur de fatigue…

FR pour le plaisir de conduire

C’est toujours un bonheur de prendre le volant d’une Leon, notamment dans sa version FR pour profiter de ses qualités routières. Avec le 150 ch essence, déjà bien suffisant pour tester l’excellent châssis, servi par la DSG7, la voiture montre un remarquable brio digne de son palmarès sportif. En se calant sur le mode sport, c’est un plaisir de jouer avec les vitesses et de monter dans les tours pour aborder les lacets des cols du pays basque espagnol. Dommage que les palettes de commandes soient solidaires du volant, devenant difficilement accessibles en virages. Autant se servir du levier par impulsion.
La direction est précise et le freinage très efficace. Évidemment, la suspension est un peu sèche, revers de son tempérament sportif, et le passage des ralentisseurs s’aborde plus confortablement avec les versions plus familiales bénéficiant d’un amortissement plus souple. Une autre façon de rouler plus sereinement (ou plus distraitement) en profitant des nouvelles technologies qui simplifient la vie en offrant plus de sécurité. Mais tout est relatif !

APEI-Actualités. Philippe Lacroix

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