Combourtillé Sport, yoga, linge... Valorex cajole ses salariés

L'entreprise spécialisée dans la cuisson de graines pour la nutrition animale offre à ses 120 salariés la possibilité de repasser leur linge, de faire du sport et désormais du yoga.

21/04/2017 à 08:27 par Manuel Rodriguez

Sous l'œil expert de Frédérique Bellé, des salariées de Valorex prennent la posture du chien. -
Sous l'œil expert de Frédérique Bellé, des salariées de Valorex prennent la posture du chien. -

Chez Valorex, on veut des salariés bien dans leurs baskets et dans leur peau. Pour contribuer à leur bien-être, l’entreprise propose depuis plusieurs années des activités et des services. Un investissement « évident » pour Serge Deleau, directeur général : « On sait que les gens sont plus performants quand ils sont en forme. Alors, on veut s’occuper de nos collaborateurs pour les mettre dans un schéma optimal ». En plus de mettre les salariés dans de bonnes dispositions physiques et psychiques, le cadre dirigeant est persuadé que ces activités « sont aussi un atout pour faire venir des gens dans l’entreprise et qu’ils restent ».

Véhicules électriques à disposition

En 2010, l’entreprise a mis à disposition une salle de sport (matériel et douche). Sur le temps de midi, des salariés pratiquent le vélo (d’appartement) ou la course (sur tapis). Dans un autre registre, en 2012, est apparu un service de conciergerie qui repasse le linge que le personnel lui dépose. « D’autres entreprises sont venues se greffer. Désormais il y a une tournée de ramassage du linge qui revient repasser le lendemain », apprécie Serge Deleau.

Depuis février 2017, Valorex va plus loin. En échange de 3 € (« parce que je ne veux pas que ce soit un du », précise Serge Deleau) l’entreprise propose un cours de yoga à l’ensemble de ses salariés.

Chaque vendredi (17 h 15-18 h 15), dans une salle de réunion où les tapis remplacent les chaises et les tables, Frédérique Bellé, un professeur diplômé (et choisi par les salariés eux-mêmes), dispense son savoir. Un bon moyen pour se recentrer, se relaxer et entamer le week-end dans de bonnes conditions. « On a choisi ce créneau car il permet d’évacuer les tensions de la semaine », avance Serge Deleau dont l’idée est « de mettre les salariés dans un bon schéma personnel qui évite des tensions à la maison car des couples qui vont bien, c’est aussi dans notre intérêt ».

Pascale et Marilyne, salariées, sont, en tout cas, ravies de ce cours de yoga :

« C’est un vrai temps pour nous. C’est apaisant et ce cours permet un recentrage sur soi. On se sent bien après une journée de travail et relaxée quand on rentre à la maison. On est super partante pour un deuxième cours en milieu de semaine ».

En plus du bien-être de ses salariés, Valorex se veut soucieuse de son empreinte carbone. Ainsi, elle met à disposition des salariés qui le souhaitent deux voitures électriques et cinq vélos à assistance électrique.

35210 Combourtillé

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Fougères - Dimanche 23 avril 2017

Fougeres
Dim
23 / 04
15°/4°
vent 36km/h humidité 88%
Lun17°-3°
Mar12°-5°
Mer12°-1°
Jeu12°-1°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter