Fougères Cuisine : les nouvelles tendances

Cuisine semi-ouverte, cuisine conviviale, cuisine-déco, cuisine sur-mesure… Cette pièce est décidément une des plus importantes de notre intérieur.

08/02/2017 à 09:54 par Manuel Rodriguez

Illustration de l'article : Cuisine : les nouvelles tendances

Pour créer votre cuisine, combinez les tendances que vous aimez parmi les grands axes repérés pour 2017.

La verrière, axe structurel des pièces à vivre

Ces dernières années, la cuisine est passée du stade de pièce fermée à celui de zone centrale totalement décloisonnée pour devenir aujourd’hui un mélange de ces deux extrêmes. La cuisine contemporaine est à la fois intime et accueillante, séparée et connectée. Ainsi, l’idéal pour cette configuration, c’est la verrière. Cet élément industriel est très prisé actuellement car il permet de créer une séparation entre la cuisine et le salon/salle-à-manger sans couper le regard. Bonus : il instaure un esprit atelier ou loft très tendance. Le style industriel est d’ailleurs en vogue dans la cuisine, avec des matériaux bruts et nobles, dans des tons bois-et-anthracite.

Couleurs et matières, de caractère

Le noir est généralement inclus dans la cuisine par touches : montants de la verrière, crédence, vaisselle… Ces dernières années, c’est une couleur de caractère qui a gagné du terrain. En 2017, vous pouvez carrément oser les couleurs sombres en total look : l’anthracite donne de la prestance à la cuisine, et s’accorde parfaitement avec toutes sortes de teintes, naturelles, pastels, et aussi les verts, si prisés.
Les matières des façades ont aussi beaucoup évolué : certes l’aspect lisse et laqué est encore très coté, mais les portes texturées sont une vraie révolution. Bois veiné, reliefs géométriques, effet capitonné contemporain… Le bois est d’ailleurs toujours un incontournable des cuisines, décliné en revêtements bruts ou au contraire ultra-lisses.
Enfin, les carreaux de ciment sont le revêtement décoratif indispensable dans une cuisine… moderne ! Souvent utilisés pour la crédence, ils peuvent aussi décorer un des murs de la cuisine, ou recouvrir le sol. D’ailleurs, le mélange des sols est une autre tendance : particulièrement l’alliance parquets-carreaux de ciment, avec un contraste fort de couleurs et de motifs. Une nouveauté qui permet de créer un trompe-l’œil visuel comme si le carrelage était un tapis, ou de jouer l’originalité pour marquer la séparation entre les différents espaces de vie.

Mixer pour personnaliser

De façon générale, la tendance est à l’alliance du charme et du contemporain, du savoir-faire traditionnel et des innovations technologiques. Un plan de travail en marbre ou en bois peut facilement côtoyer l’appareil ménager tout-en-un ou l’extracteur de jus design. Résultat : une hyper-personnalisation de cette pièce. Il s’agit bien d’un « art de la personnalisation », d’une cuisine à la carte, comme l’analyse Mobalpa. Aujourd’hui, chaque foyer rêve d’une cuisine unique, qui lui ressemble et qui rassemble les côtés pratiques et esthétiques.

Ergonomie, rangement… et tri

Bien pensée, la cuisine doit bénéficier de nombreux rangements pratiques, ergonomiques et astucieux, surtout dans les petits intérieurs. Il s’agit de dissimuler toute la batterie d’ustensiles et d’accessoires, indispensables ou gadgets, tout en mettant en scène quelques essentiels. Ces essentiels, ce sont les aliments bien sûr ! Toujours dans l’idée d’une alliance entre la tradition et la modernité, la cuisine d’aujourd’hui expose les légumineuses, céréales et autres provisions dans de jolis contenants (bocaux en verre ou autres boîtes déco). L’ambiance est au #zerodéchet mais toujours ultra-déco.

APEI-Actualités. Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels :
Ambiance Factory, Bordelaise et Nantaise : ©Mobalpa
Crédence Tria Mars : ©Le Grand Cirque
Lab 40 : ©Marchi Cucine
Cuisines Berkeley, Folk, Montée et Montmartre : ©Conforama
Filo et Sintesi : ©Comprex

35133 Fougères

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Fougères - Dimanche 26 févr. 2017

Fougeres
Dim
26 / 02
13°/6°
vent 36km/h humidité 95%
Lun10°-5°
Mar7°-4°
Mer11°-4°
Jeu11°-3°
Résultats sportifs de votre région
Go

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter